21 novembre 2011

VIH/SIDA: malgré la pandémie, il y a de l'espoir


Plusieurs d'entre nous connaissons des gens atteints du VIH/Sida, c'est une pandémie mondiale; que ce soit en Afrique - Algérie, Guinée, Kenya, etc, en Amérique - Québec, Mexique, etc. En fait, pour ma part, j'en connais dans les "faits" peu. Bien que j'ai travaillé longtemps en Afrique, je ne connais pas d'africain au prise avec le VIH et/ou le Sida. C'est tellement tabou. On meurt d'autre chose et c'est ainsi. L'autre avenue, en Afrique, quand ce n'est pas une "bonne maladie" qui emporte une personne, c'est la sorcellerie. Enfin, que cela soit tabou ou non, cette maladie fait vraiment trop de victimes, trop d'orphelins.

J'en profites pour féliciter au passage le courage des milliers de Tanties qui s'occupent d'orphelinats en Afrique. C'est plus une profession de foi qu'un emploi. Je pense à la dame de Man, qui tant bien que mal réussi à joindre les deux bouts et à nourrir les enfants qu'elle recoit sans cesse. Plusieurs sont des orphelins du Sida. Plusieurs d'ailleurs n'auront qu'un court séjour parmis nous. Mais auprès d'elle, je suis certain qu'il sera bon. Dire que je ne lui offert que quelques sacs de riz pour l'aider. En Afrique, les ONGs sont "à contrat", travaillant sur des "projets". Mais les orphelinats, c'est du long terme, rare sont ceux qui s'en occupent alors, mais il y en a.

Enfin, je reviens à l'article que je viens de lire dans la cyberpresse. Il faut occuper ses journées de congé-maladie!

On peut y lire un message d'espoir, quoique plusieurs parties de l'article font froids dans le dos:

"Un nombre record de 34 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2010, principalement en raison d'un meilleur accès au traitement qui a contribué à réduire le nombre de décès et nourrit l'espoir d'une possible fin de la pandémie, indique lundi Onusida.

«Cette année change pour nous la donne: pour la première fois, nous sommes capables de montrer que si l'on traite suffisamment tôt les gens, on peut réduire le nombre de nouvelles infections», a déclaré Michel Sidibé, directeur général d'Onusida, lors d'une conférence de presse à Berlin.

«Le nombre de personnes vivant avec le VIH (virus du sida) n'a jamais été aussi important, principalement en raison d'un meilleur accès aux traitements», indique l'ONU dans son rapport d'une cinquantaine de pages. Ainsi, aujourd'hui près de 50% des séropositifs ont accès à un traitement, ce qui a sauvé la vie à 700 000 personnes en 2010.
Et cette même année, le nombre de nouvelles infections a atteint son niveau le plus bas depuis 1997, avec 2,7 millions de nouvelles infections (dont 390 000 chez des enfants), soit un recul de 21% par rapport au pic de 1997."

Pour ceux que cela intéresssent, voici le lien vers l'article de la Cyberpresse: VIH: espoir d'une possible fin de la pandémie


article: Cyberpresse/Agence France-Presse - Berlin. Photo: AFP

2 commentaires:

  1. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogs et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. Je suis séropositive depuis 6 ans et je n’avais jamais pensé que j’aurais jamais un remède, ce qui m’a empêché de me marier avec l’homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il m’a rompu il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a pris fin complètement. Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Si vous l'avez (A, contactez-le à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com ou au numéro Whatsapp. + 2348149277967). Il pourra également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes liés au mariage. C'est un homme bon.

    RépondreEffacer
  2. Ils disent que le VIH / SIDA n’a pas de traitement, mais je leur prouve le contraire !!! Je m'appelle Leo de la République du Congo. J'ai vécu avec le VIH pendant tant d'années, prenant des médicaments antirétroviraux pour calmer le virus, à un point qu'il me manquait d'argent pour acheter ces médicaments. Mais il n’ya pas longtemps, j’ai lu des articles sur les médicaments d’Iyabiye en ligne, j’ai décidé de l’essayer pour voir si ce que je lisais était vrai et voici, c’était tout à fait vrai. Il m'a administré ses médicaments et après l'avoir utilisé, j'ai guéri, je suis allé à l'hôpital et j'ai subi un test de dépistage négatif, ce qui signifie que je ne suis plus contaminé par le VIH. Contactez-le si vous êtes intéressé: yabiyehealinghome@gmail.com ou appel / Whatsapp: +2348072229413

    RépondreEffacer