12 janvier 2011

Côte d'Ivoire, minuit moins une?

Les amis de la Côte d'Ivoire, les ivoiriennes et les ivoiriens retiennent leur souffle depuis les élections présidentielles. Plusieurs, qui comme moi, ont de la famille là-bas craignent en lisant les journaux du matin de découvrir que les violences, que les hostilités ont (re)commencées. Tous connaissent, ou du moins imaginent, le potentiel latent de violence qui habite certains groupes des partis qui s'affrontent. Tous espèrent que cela cesse.

Les quartiers chauds d'Abidjan ne sont pas chauds pour rien. Abobo, j'aime. J'y suis souvent allé. Tout comme Yop, Adjamé ou Treich. Mais, je les aime pour leur vie, tant diurne que nocture, pour leur "effervescence", leur animation, leur joie de vivire - malgré les temps de galère de ces dernières années (voire dernières dizaines d'années).

Ce matin, avec regret j'ai lu qu'il y avait eu d'autres morts (officiellement, parce qu'officieusement, il y en aurait plus) à Abidjan, précisément à Abobo - PK18. Sur Abidjan.net, on peut lire que "cinq policiers ont été tués mercredi, victimes de "tirs à l`arme lourde" selon une source policière, et un civil a été retrouvé mort, tué par balle dans un quartier populaire d`Abidjan favorable à Alassane Ouattara, l`un des deux présidents ivoiriens proclamés."

Nous retenons tous notre souffle parce que nous voulons un retour à la paix sans violence, sans effusion de sang. Nous retenons notre souffle, car nous espérons que le conflit de (re)prenne pas plus d'ampleur et que dans les heures à venir, ce ne soit pas un ire populaire qui déferle sur la capitale ivoirienne, voire sur le pays.
 
Nous retenons notre souffle, pour qu'il ne soit jamais plus tard que minuit moins une...
 
Yako ivoiriennes et ivoiriens.
 

2 commentaires:

  1. Ce matin, sur Abidjan.net nous pouvons lire qu'un véhicule de l'ONUCI a été incendié et que son chauffeur a été battu... Les signaux s'accumulent.

    RépondreEffacer
  2. Les forces pro-Gbagbo vont fouiller les véhicules de l'ONU (Cyberpresse)

    Un pas de plus dans le gouffre!!

    "Les forces de défense loyales à Laurent Gabgbo vont «fouiller» les véhicules de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) qui se «comporte comme une armée d'occupation», a déclaré vendredi à l'AFP le porte-parole du gouvernement du président ivoirien sortant."


    http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/impasse-en-cote-divoire/201101/21/01-4362581-les-forces-pro-gbagbo-vont-fouiller-les-vehicules-de-lonu.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS2

    RépondreEffacer