19 janvier 2011

Côte d'Ivoire, poursuite de l'embourbement présidentiel

Sur la cyberpresse, deux dépêches ont attiré notre attention quant à la situation conflictuelle que vit la Cote d’Ivoire suite aux élections présidentielles de l’automne dernier. Un vrai bourbier. Plus les jours passent, plus la situation s'enlise. Plus la fin de cette mauvaise saga démocratique sent mauvais.

Voici les articles consacrés à la belle politique ivoirienne… Pauvre Côte d’Ivoire :

1. Prévisiblement, la médiation africaine a échoué. Normal! Pourquoi Gbagbo aurait décidé de partir aujourd’hui! En fait, rephrasons cela : Pourquoi Bagbo et sa clique (disons son général des Armées ivoiriennes Mangou, son général des affaires louches Blé Goudé et sa très tendre épouse Simone Ehivet Gbagbo, genre de trium vira), Gbagbo et son trium vira, auraient décidé de rendre le fauteuil présidentiel ivoirien aujourd’hui? Rien ne justifierait ce changement de cap. Au point où ils en sont rendus. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont se soucier de LEUR population! Yako ivoiriennes et ivoiriens.

Dans la cyberpresse, nous pouvons lire : « Le médiateur de l'Union africaine (UA) pour la crise ivoirienne, Raila Odinga, a une nouvelle fois quitté Abidjan mercredi matin sur un constat d'échec et regretté que le président sortant Laurent Gbagbo n'honore toujours pas sa promesse de lever le blocus du camp Ouattara. » Évident!

Le lien vers l’article : Échec de la médiation africaine en Côte d'Ivoire

2. Renforcement prévisible des forces onusiennes en Cote d’Ivoire. La situation est gangrenée. Gbagbo et son agitateur de foule, Blé Goudé, n’hésitent pas à faire faire des bêtises à leur partisans : tirs contre les installations onusiennes, attaquent contre des véhicules UN et des Casques bleus, etc.

Un autre article cite : « Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mercredi l'envoi de 2000 hommes supplémentaires en Côte d'Ivoire et demandé au président sortant Laurent Gbagbo de lever le blocus du quartier général de son rival Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale.

Le Conseil a voté à l'unanimité de ses quinze membres l'envoi de ces renforts qui portent le total déployé en Côte d'Ivoire à quelque 11 500 hommes.


Ce chiffre de 2000 hommes est le maximum demandé par les chefs des forces de maintien de la paix, qui craignent des affrontements de plus en plus sévères avec les forces loyales à M. Gbagbo qui ont attaqué des véhicules de l'ONU et des Casques bleus. »


Lien vers l’article : L'ONU vote un renfort de 2000 hommes en Côte d'Ivoire

Pauvre Côte d’Ivoire. Que dire. La situation n’est pas simple. Les ivoiriennes et les ivoriens sont pris entre deux feux!

Yako.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire