20 janvier 2011

Hispaniola: misère, cul et plage?

Ce matin, soyons un peu efficient! Un post deux pays! Hispaniola est une jolie ile des Caraïbes. Sur Wikipedia, l'on dit "qu'Hispaniola, appelée aussi Saint-Domingue ou Haiti, est la deuxième plus grande île des Antilles. C'est une des rares îles des Caraïbes à être partagée entre deux pays indépendants : la République dominicaine et Haïti."


Quand on pense aux Antilles, aux Caraibes, on ne peut pas penser à autre chose qu'aux plages et au soleil. Ok, ok: évidemment aussi aux milliers de sortes de rhum! D'ailleurs, les compagnies aériennes, agences de voyage et opérateurs touristiques nous rappellent cela sans cesse! C'est vendeur.
 
Mais dans les médias, Hispaniola se rappelle à nous assez violemment avec d’autres réalités : Ce soleil de plomb, bien chaud, et ces plages paradisiaques de sable bien fin à perte de vue ne sont pas vraiment les seuls atouts pour ce que cette ile des Caraïbes ce retrouve à la une des journaux et des bulletins de nouvelles des télévisions. Non, les deux pays qui partagent cette ile sont relativement bien différents : Haïti, plus vieille démocratie d’Amérique et ancienne colonie française, est au prise avec de nombreuses tares, ainsi que sa voisine la République Dominicaine, qui elle est hispanophone puisque colonisée par l’Espagne…

Pourquoi ses deux sœurs ont-elles évolué si différemment? Chance géographique, les tempêtes, ouragans ou tremblements de terre faisant plus de ravage en Haiti? C’est peut-être Dieu? Hum…

Donc, soyons efficient: dans ce post, je vous invite à lire deux « réalités » journalistiques : Haiti et les lacunes canadiennes en matière d’aide à la reconstruction et République Dominicaine, où le tourisme sexuel vient d’être dévoilé au grand jour! Surprenant, non?

Aide canadienne: plusieurs projets traînent la patte : « (Port-au-Prince) Construction de nouveaux quartiers généraux de la police et d'une académie nationale, achat de nouvelles voitures de patrouille et formation des agents: la sécurité est au coeur des projets de l'aide canadienne en Haïti. Or, les projets d'envergure tardent à se concrétiser, selon ce qu'a appris La Presse. »

Heureusement que Baby Doc est arrivé au pays! JC Duvalier pourra redevenir président à vie et rebâtir son pays, pays qu’il aime tellement… Beaucoup plus que ces habitants peut-être!

Le Bureau de tourisme de la République dominicaine «choqué, inquiet et attristé» : «… le Bureau de tourisme de la République dominicaine à Montréal assure cependant prendre «très au sérieux» le problème du tourisme sexuel et avoir adopté une série de mesures en octobre dernier pour combattre ce fléau. »

Pouvions-nous nous attendre à un autre commentaire? Peut-être ceci : « Ha, ben en fait on ne se fout pas du tourisme sexuel et de l'industrie du sexe, vraiment pas! On a vraiment beaucoup besoins des dollars canadiens pour que notre PNB par habitant augmente et le cul fait venir les touristes canadiens! ». ou encore, « Nous sommes préoccupé par ces activités touristiques à orientation sexuelle, mais pour le moment, c’est pas leur petit cul qui compte, mais le développement du pays ». Ok c’est cru, mais franchement… Les autorités laissent faire et s’en foute pas mal, c’est même un secret de polichinelle dans tous les pays où la prostitution et le tourisme sexuel sont aussi bien développés. No pity in business, dit Koffi Gombo dans Gbitch! Yako, mes damoiselles et mes demoiseaux. C'est triste, mais il y a de l'espoir. Dans quelques années, le pays sera effectivement plus développé et peut-être que la justice sera plus efficace... Ce qui fera fuir les prédateurs sexuels ailleurs! oups. C'est pas ce qui est arrivé en Thaïlande et au Cambodge!

Ok. Je termine mon café maintenant! J'ai assez dit de conneries. Un Café Nescafé de la République Dominicaine svp!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire