19 janvier 2011

Poursuite contre Duvalier, espoir!

La visite de l'Ex-Président à vie Haïtien Jean-Claude Duvalier, Baby Doc pour les intimes, n'est pas passé inaperçue à Port-au-Prince. Nous avons même appris avec plaisir que l'État Haitien pensait intenté des poursuites contre lui. Ses avocats plaident déjà pour la prescription, et par conséquent ne plaident pas pour son innocence! Intéressant contexte, quoi que troublé dans un pays où ce qui tenait difficilement "debout" est tombé l'an dernier:  le système de justice, par exemple. Et ce matin, en prenant mon 2ième café, j'ai lu avec plaisir le papier de Yves Boisvert sur la suite possible des accusations déposées contre Baby Doc, Jean-Claude Duvalier.

Dans son article, il commence: "Il ne faut pas penser que Jean-Claude Duvalier est accusé au sens où on l'entend ici. Son dossier est entre les mains d'un juge d'instruction, qui éventuellement déposera peut-être des accusations pour corruption.

Déjà, un certain brouillard juridique entoure cette affaire. On reproche essentiellement deux types de crimes à Duvalier à titre d'ancien président d'Haïti. D'abord, une série d'assassinats politiques, d'emprisonnements illégaux, de séances de torture. Ensuite, d'avoir volé des centaines de millions de dollars à son pays."

Plus loin, les lueurs d'espoir dans la possible suite de la poursuite contre l'Ex-Président Baby Doc:

1... "il y a amplement de quoi arrêter et faire accuser Duvalier immédiatement. Pour vol autant que pour crimes contre l'humanité. «Déjà, une firme de comptables américaine a examiné les documents de l'État haïtien en 1994 et mis en évidence des détournements de fonds massifs, de l'ordre de plusieurs centaines de millions de dollars, seulement pour les quatre dernières années de pouvoir de Duvalier (1982-1986), dit-il, joint à Boston."

2... "le droit international reconnaît que les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles. On a vu plusieurs États latino-américains appliquer ce principe contre d'ex-dirigeants militaires après le renversement de dictatures, même si rien dans leur droit interne ne le prévoyait explicitement."

Espérons que JC Duvalier passera à la moulinette; histoire de faire peur aux dictateur (comme Ben Ali, Gbagbo, etc.) et que l'histoire se rappelle que l'histoire de Baby Doc Duvalier ne s'est pas déroulé cadeau!

Pour lire la suite de l'article de Y.Boisvert, visitez ce lien: Duvalier ou comment le faire condamner

1 commentaire:

  1. Rebondissements rapides dans l'Affaire Baby Doc Duvalier:
    Quatre plaintes pour crimes contre l'humanité ont été déposées contre l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, mercredi.
    La journaliste Michèle Montas, ancienne porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a annoncé avoir porté plainte pour «séquestration arbitraire, exil, destruction de biens privés, torture physique et morale, violation des droits civils et politiques».

    http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201101/19/01-4361555-quatre-plaintes-deposees-contre-duvalier-pour-crimes-contre-lhumanite.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

    Pas mal!

    RépondreEffacer