29 janvier 2010

Réhabilitez mon école s'il vous plaît!


Récemment, j’ai visité un joli petit village Yacouba, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. La visite n’avait rien de touristique, j’y allais pour visiter les membres d’un comité de réhabilitation communautaire qui bénéficieront d’un financement de la Banque mondiale pour retaper l’école du village…

Bon ok, ces jours-ci, vous regardez plus souvent vers Haïti, mais – malheureusement – il n’y a pas que là… que les besoins sont grands. Ok encore une fois, la dynamique est différente, car l’Haïti que vous regardez maintenant, c’est l’Haïti du tremblement de terre… Laissons-la, pour le moment, de côté.

Je reviens à ce petit village. Un peu plus de mille cinq cents âmes. Sûrement, plus de cinq cents jeunes de moins de 15 ans… Donc, depuis la crise l’Etat de ne leur a pas donné un rond pour maintenir leur école en « état ». Bon, je ne suis pas devin, je ne sais pas s’ils ont « reçu », mais rien eu ! Oups, parfois cela arrive. On appelle ça la corruption. On y reviendra peut-être.

Donc, le comité, comme priorité « number one », parce qu’on leur a demandé de choisir leur « première » priorité, a choisi de réhabiliter leur école…

Moi Nord américain (ok, Québécois serait mieux dit), toi peut-être européen… Nous, quand on nous dit le mot école, une image apparaît : bâtiment bien joli, mur peint, crochets sur les murs des passages pour les manteaux, casiers, une chaise par personne et aussi une table… hum, on ajoute un grand tableau noir, de la lumière, des affiches éducatives de toute sorte… hum, peut-être un poisson rouge, un ordinateur, etc. Je crois que vous vous rappelez un peu votre enfance… Et si vous connaissez les pays en voie de développement, vous voyez où je veux en venir…

Maintenant… venez visiter leur école. Découvrez l’Afrique de l’Ouest. Leur réalité…



Le comité qui suivra la réhabilitation...


Les bénéficiaires



Les jeunes dans leur classe




L'école...



Leur toilette... ben, souvent ils vont en foret!


Bien que les réhabilitations ne soient pas encore commencées dans ce village... Voici à quoi tout ceci devrait finir par ressembler... Ok, ils n'auront pas plus de poisson rouge dans leur classe, mais quand même, ils pourront étudier dans un meilleur environnement... Dure dure la vie de gamin chez nos voisins africains!




La suite après les réhabs!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire