25 février 2010

La démocratie africaine, au tapis?

 
La démcratie ouest-africaine est sur les dents? Agonisante ou, bien au contraire, étant entrain de se redresser? Récemment, les événements touchant la démocratie se sont succédés:
  • Au Togo, une partie de l'opposition s'est retirée de la course électorale
  • En Côte d'Ivoire, le Président a dissout tant le parlement que la commission électorale
  • En Guinée, à un futur dictateur, succède un militaire sûrement préoccupé de démocratiser et d'aller aux élections
  • Au Niger, suite à un putch militaire, on remplace un président désireurx de rester à vie, par un régime militaire promoteur de démocratie, à la ghanéenne?



Dans cet article de l'AFP, présenté par la cyberpresse, le journaliste titre: La démocratie s'essouffle en Afrique. Il poursuit: "Coups d'État en série en Afrique de l'Ouest, élections contestées, tentation de succession dynastique: 20 ans après la vague démocratique ayant balayé le continent, la démocratie donne des signes d'essoufflement en Afrique."

Comment être en désaccord. En même temps, il y a des signes qui laissent à croire que la société civile est présente et désireuse de faire avancer les pays sur la voie de la démocratie... Bon courage à eux, car dans certains de ces pays, c'est le mangercratie que les gens souhaitent, pour citer Tiken Jah Fakoly!

Afrique, Yako!

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire