24 février 2010

Elections en Afrique de l'Ouest... Qui sera le premier?

Ces derniers mois furent, pour le moins, tumulteux et chaud en rebondissements "démocratiques" en Afrique de l'Ouest... Trois pays, trois cas... Trois élections?


1er Cas: Les ivoiriens

On peut lire dans la cyberpresse: "Après une dizaine de jours de manifestations au cours desquelles sept civils ont été tués en Côte d'Ivoire, un accord est survenu hier entre le parti au pouvoir et l'opposition. Un nouveau gouvernement remplacera celui qui a été dissous, le 12 février, par le président Laurent Gbagbo."

Par la suite, devrait suivre la remise en place de la CEI - Commission électorale indépendante... Dissoute également le 12 février dernier...

Lundi dernier (22 février), le médiateur, le Président Compaoré venait à la rescousse de son voisin...






2ième cas: Les guinéens


Moins patient que leur voisin ivoirien, nous pouvions lire récemment, encore une fois dans la cyberpresse que "La commission électorale de Guinée a proposé que l'élection présidentielle ait lieu le 27 juin".

Mais, cela doit être approuvé par le chef de la junte, chef qui a pris la relève de Camara... qui a échappé de justesse à une tentative de meutre...










3ième cas: Les nigériens

Changement de régime au Niger, après un président qui souhaite rester là à vie... voici que "le numéro un de la junte, le chef d'escadron Salou Djibo, au pouvoir depuis le coup d'Etat du 18 février au Niger, a pris mardi ses fonctions de président par intérim, avant la tenue d'élections dont il a promis de superviser l'organisation".












Les paris sont ouverts? Qui fera ses élections le premier?

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire