23 février 2010

Corruption en Afrique


Belle photo ! Une photo ne vaut-elle pas mille maux ? Oui, j’ai volontairement écrit maux : figure de style, bref soubresaut de poésie, profond sentiment de mépris, ou triste réalité ?

Je vous invite à lire l’article présenté dans la cyberpresse : La tension monte en Côte d'Ivoire. Comme beaucoup d’articles, il présente une vision un peu étroite de la réalité, mais quand même l’essence du moment y est.


La Côte d’Ivoire traverse des moments difficiles… Les marches, les pneus qui brulent – incluant au passage les locaux des partis (tant d’opposition que celui au pouvoir, tant qu’à faire !) – et, malheureusement des victimes.


La marche, je suis pour. N’est-ce pas une preuve de démocratie ? Les cass, je suis contre.

Mais bon, laissons les ivoiriens vivre leur démocratie.

Maintenant… revenons sur cette photo… Partisans du FPI, stop. Gbagbo, Bédié, etc… Je me tape de
savoir qui est ou sera président… La photo : « GBAGBO VOLEUR aussi »


Qu’est-ce dire ? Je marche contre un voleur, mais qui au fond est comme les autres ?


L’affiche est vraiment intéressante. Je ne connais pas ce jeune, évidemment, pas plus que je sais de quel parti il est, ou encore où la photo n’a été prise… Mais à l’affiche, je comprends – peut-être est-ce une interprétation erronée de ma part – que le jeune marche parce qu’il en a raz le bol… Il veut un changement… Mais en même temps, il connait son désespoir : remplacer un voleur par un autre ?


La corruption en Côte d’Ivoire est, comme dans plusieurs pays d’Afrique, endémique. Ici, on ne fait pas dans la dentelle. Une blague que j’ai bien aimée sur le sujet vient comme suit :

« Un africain et un asiatique étudie en Angleterre… 10 ans après l’africain visite son amie chez-lui : grande maison, pleins de Mercedes, Porche, etc… Il lui demande : chè, comment t’a fait pour amasser tout ce bouniak ? C’est simple, lui dit son ami… Tu vois l’autoroute sur laquelle tu as roulé pour aller en ville ? L’autre répond évidemment oui ! Eh bien, j’ai touché 10% de tout, sur tout ! Hum, répond notre africain en pleine réflexion…

Quelques années après, l’asiatique visite son ami… Plus grosse maison, plus de voiture de luxe, le marbre, etc… Eh, mon ami, comment tu as fait pour en amasser autant en si peu de temps ? L’africain de répondre : Tu as vu l’autoroute en venant ? Non répond l’asiatique, j’ai vu une piste !


Voilà ! Répond l’autre… j’ai touché 80% de tout… »

Le hic endémique, c’est que la corruption est partout pour tout. Mais cette image, vaut vraiment 1000 maux… A tous les jours, les africains paient. Malheureusement, trop d’entre eux sont les premiers à se servir quand on leur tend les billets… Dispensaires mal en point, écoles pourries, systèmes d’aqueduc et de traitement des eaux dysfonctionnels…

Voleurs… aussi. Courage ivoirien.



(photo: Des manifestants ont affronté les forces de
l'ordre lundi en Côte d'Ivoire/ Reuters/Cyberpresse)


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire