17 décembre 2010

Banque mondiale recadre ses activités africaines

Depuis quelques jours, AllAfrica a publié un court reportage sur le nouveau plan stratégique Afrique de la Banque mondiale. Il s'intitule : La Banque mondiale fait la relecture de sa stratégie pour le continent.


Les combats pour réduire la pauvreté et la misère en Afrique, menés par les ONG internationales et les agences de développement, n'ont pas toujours portés les fruits attendus. Les conflits, la maladie, la corruption réduisent de plus l'impact des actions entreprises.

Dans cet article, nous pouvons avoir un survol  de la "décision" de la Banque Mondiale (BM) de "recadrer sa stratégie pour l'Afrique. Depuis novembre dernier, un rapport concentre la nouvelle vision de la Banque." 

On peut lire que le "projet de stratégie s'articule autour de trois axes interdépendants : i) la compétitivité et l'emploi, ii) la vulnérabilité et la capacité de résistance, et iii) la gouvernance et les capacités du secteur public. Chacun de ces axes est considéré en fonction des difficultés qu'il présente, mais aussi de ses opportunités. Ces trois thématiques serviront de cadre aux interventions de la Banque mondiale dans chaque pays, sans pour autant les limiter."
 Reste à voir, comment - sur le terrain évidemment - cela sera appliqué et si réellement - sur le terrain évidemment - les répercussions seront plus importantes, au bénéfice des population.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire