21 novembre 2009

Violences sexuelles et excision... Les femmes écopent en Côte d'Ivoire










Jeudi dernier, j'ai participé à un atelier de sensibilisation sur les conséquences des violences basées sur le genre (lire violence faites aux femmes) et plus particulièrement sur les conséquences de l'excision. L'excision est, bien malheureusement, encore monnaie courante dans certaines ethnies de l'Ouest et du Nord de la Côte d'Ivoire.




L'atelier que nous avons organisé s'adressait aux chefs de cantons et de villages, représentants locaux, députés, et à des vieilles femmes (lire exciseuses). Ici, chez les Dan, parler d'excision, c'est parler tradition, c'est parler de cette tradition dont on ne parle pas. Imaginez, dans certains villages, une femme non excisée à moins de chance de se marier et peut être délaissée par ses parents et "amis"... ouch!



Un des objectifs était d'informer les participants sur les possibles conséquences de l'excision sur la santé de ces femmes. Mais également de vulgariser la loi ivoirienne contre l'excision et donc de parler des conséquences pour ceux qui l'encouragent, la pratiquent ou qui se taisent. Qui bien que très sévère, cette loi n'est pas appliquée. Les députés l'ont certes votée, mais c'est dans les villages que ça se passe et là, la tradition est souvent maître... Espérons que ça change...





Pour votre info:
http://www.droitsenfant.com/excision.htm


http://www.wat.tv/video/excision-dans-corne-afrique-179f0_9cd5_.html

Si vous êtes intéressés à supporter cela, rien de plus simple. Plusieurs ONG s'y emploie...








1 commentaire:

  1. Je suis d'avis aussi qu'il faut sensibiliser massivement les populations, l'excision est une pratique barbare et totalement inutile, c'est en effet dans les villages qu'elle est très pratiquée, les traditions, coutumes, tout cela demandera encore beaucoup d'efforts pour stopper cette pratique,notre association en a fait sa lutte prioritaire.

    RépondreEffacer