3 décembre 2009

Est-ce que le Québec est passé à coté de la crise?





Dans la conclusion de son rapport évolutif intitulé « La crise économique mondiale survol des impacts au Québec », le Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) cite :
« Pas de collision frontale, ni de traumatisme évident, un an après le début de la crise financière et économique : c’est la conclusion qui se dégage de ce survol des thèmes étudiés au LEPPM. Le Québec enregistre peu à peu les effets de cet effondrement des places boursières et de l’activité économique et commerciale.
Des questions surgissent pourtant, qui témoignent à la fois d’une réelle difficulté d’appréhension des conséquences de cette crise et d’un réflexe d’attentisme, prudent et nécessaire tout à la fois. Au Québec, la restructuration de certains secteurs de l’économie a été engagée un bon moment avant l’effondrement des cours à Wall Street. Dans d’autres secteurs, l’évolution des politiques publiques semble se dessiner de façon très pragmatique. L’État tente de s’ajuster notamment sous l’effet des pressions divergentes du marché de l’emploi : à la fois hausse du chômage et pénuries de main d’oeuvre. Après avoir maintenu le cap durant quelques années sur l’objectif du déficit zéro, le Québec a choisi de juguler les effets de la crise par un retour aux déficits budgétaires. Ce déséquilibre des finances publiques aura à son tour un inévitable impact sur la marge de manoeuvre de l’État et sur les politiques qu’il adoptera dans les années à venir… »
Mais qu’en est-il vraiment ? Nous avons vu l’écart entre les riches s’accroître, l’endettement des classes pauvres et moyennes s’accentuer, incluant celle de l’Etat, des institutions municipales, québécoises et canadiennes… N’est-ce pas un choc également pour le Québec ? Pour moi, c’est une collision frontale. Certes, et Dieu merci, pas autant cinglante que chez nos voisins. Mais, pour ma part, nous écoperons et ce à petit feu pendant longtemps encore. Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire