25 mai 2010

Santé, pauvreté et mortalité…

        
           
En développement international, certains mots (ou maux) reviennent souvent. Surtout ici en Afrique. On parle sans cesse de santé, de pauvreté et de mortalité... Comment réduire la mortalité, sans réduire la pauvreté? Comment assurer la santé dans des environnements à fort taux de pauvreté et de morbidité ou de mortalité causée par des maladies endémiques? Comment...

Mais, si je vous pose une question simple : parmi les mots santé, pauvreté et mortalité, est-ce qu’il y a un intrus ? Que direz-vous?

Je vais vous raconter une anecdote assez tragique…
Ce matin, un de mes bras droits, un collègue que je commence d’ailleurs à apprécier, m’informe que sa sœur vient de décéder. « Je serai au boulot, mais je devrai m’absenter un peu ce matin pour régler quelques affaires à distance en relation avec le décès… »

A son retour, devant les mécaniciens qui tentent désespérément de redémarrer notre groupe électrogène, il m’explique que dans la nuit d’hier, un parent l’a appelé vers les deux heures pour qu’il trouve un peu d’argent pour les soins de santé… Il vit à 700KM de ce village… Il a fait plusieurs téléphones à ses connaissances et amis dans la nuit pour réunir la somme… Mais sa sœur est décédée avant que le toubib ne touche sa mise… Donc, comme il n’a pas reçu ses billets, il n’a pas fait ni intervention, ni diagnostique… « C’est la nuit, je reste couché… Si vous avez ce qu’il faut, je viendrai… » et elle est décédée en attendant…

Non, ici, ce n’est pas la Canada. Ok, le serment d’Hippocrate n’est plus trop à la mode… Mais quand même, pour faire un diagnostique…

Ici, on ne dit pas que les parents n’ont pas voulu acheter des médicaments. On parle d’un gus qui n’a pas voulu se lever et faire 300 mètres pour se rendre de sa résidence de fonction à l’urgence du centre de santé.

Ca fait mal non ?

Ici, le droit à la santé n’est pas si compliqué. Tu peux, tu as plus de chance de l’avoir. Tu ne peux pas, ben faut chercher… et dans le pire des cas, mettre en prière…

Si en plus on ajoute que la dame en question avait une grossesse de cinq mois ! Ca fait tu mal ou pas… Pour quelques 25000 Fcfa ! (Moins de 50$).

Je repose ma question : « quel est l’intrus parmi ces trois mots ? »

Oui, l’accès à la santé quant on est pauvre… L’équation simple, pauvreté et mortalité vont bien en ensemble…

Yako collègue!


       

Aucun commentaire:

Publier un commentaire