13 février 2010

Côte d'ivoire, avance en reculant?

Depuis quelques semaines, la Côte d'Ivoire connait de petits soubresauts politiques: problèmes dans la constitution et la validation de la liste électorale, saccages de quelques tribunaux dans le pays, marches et protestations diverses, etc... De plus, la CIE procède au délestage dans certains régions du pays plus que dans d'autres: la cause, un générateur défectueux... Donc, la tension semble augmenter; mais ne soyons pas alarmiste.

Deux publications de RFI pourrait résumé un peu la situation politique actuelle:

1) Nouvelle ombre sur la tenue du scrutin présidentiel (RFI, 13 février 2010)
"En Côte d’Ivoire, pour ceux qui y croyaient encore, la dissolution de la Commission électorale indépendante et du gouvernement par le président Laurent Gbagbo repousse de facto les élections prévues initialement pour fin février début mars. Mais elle ne les renvoie pas forcément sine die."

2) Bouaké entre guerre et paix (RFI, 12 février 2010)

 Depuis l’Accord politique de Ouagadougou (APO), signé en mars 2007, la vie reprend lentement son cours à Bouaké, l’ex-capitale rebelle, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Mais sept ans après le début de la crise politico-militaire, la population, de la deuxième ville du pays attend les élections et s’interroge sur son avenir.

(photo :  Eglantine Chabasseur/RFI)





Croisons tous les doigts pour ne pas que nos amis ivoiriens vivent un autre retour en arrière!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire