15 avril 2010

Musulmans et chrétiens à égalité en Afrique

                       
Paru dans la Cyberpresse, cet article de l'AFP est éloquent: l'Afrique est partagée, mais très croyante!
En un peu plus de 100 ans, le nombre de chrétiens et de musulmans est monté en flèche, de 20 millions à 700 millions! Nord, surtout musulman. Sud, surtout chrétien. Sans oublié, que beaucoup d'entre eux incorporent à leur façon une teinte plus ou moins intense d'anémisme.

On peut y lire : "Désormais, un chrétien sur cinq dans le monde et un musulman sur sept vivent en Afrique subsaharienne. Sur le continent africain tout entier «les deux religions s'équilibrent», note le rapport alors qu'on compte de 400 à 500 millions de chrétiens comme de musulmans.


«L'Afrique a connu une transformation religieuse remarquable en très peu de temps», a noté Luis Lugo, le directeur du Pew Forum on Religion and Public Life qui a mené l'enquête.


«En même temps, les croyances et pratiques religieuses traditionnelles africaines continuent d'être adoptées par un grand nombre de musulmans comme de chrétiens», ajoute-t-il interrogé par l'AFP.


Plus d'un quart de la population dans la plupart des pays sont engagés dans des pratiques spirituelles traditionnelles africaines. Encore davantage parmi les musulmans, indique M. Lugo.


«Ni le christianisme, ni l'islam ne progressent en Afrique subsaharienne aux dépends de l'une ou l'autre religion», affirme le rapport."


                   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire