5 juin 2010

La lutte au paludisme par la pulvérisation

          
        
La malaria, ou le paludisme, frappe fort en Afrique. Bien que cette maladie soit un peu banalisée sur le continent, cette maladie parasitaire tue abondamment.

Différentes approches ont été utilisées. Par exemple, dans les pays les plus touchés des milliers de moustiquaires imprégnés ont été distribués. Malgré toutes les sensibilisations, les actions, cette parasite du moustique continué d'engendrer la maladie, la mort.

Récemment, nous avons pu voir sur IRIN, site de nouvelles sur le développement de l'ONU, qu'une autre approche est maintenant en cours d'essai au Burkina Faso. On peut lire dans l'article que "les équipes de santé pulvérisent d’insecticides les maisons dans la région à haut risque du sud-ouest, dans le cadre de la première tentative du Burkina Faso d’utilisation de cette méthode pour combattre le paludisme. En 2009, la maladie a frappé plus de 20 000 personnes et en a tué 110 dans la région ciblée, selon le ministère de la Santé.

Le Burkina a déclaré quatre millions de cas de paludisme en 2009, selon le ministère de la Santé. En 2008 le paludisme a touché 247 millions de gens dans le monde, en tuant un million, selon l’OMS ; la plupart des décès étant ceux d’enfants en Afrique. En Afrique, un enfant meure toutes les 45 secondes de cette maladie."

Voici le lien de l'article: BURKINA FASO: Essayer la pulvérisation intérieure pour prévenir le paludisme.

Je vous encourage à le lire!



       
              

Aucun commentaire:

Publier un commentaire