Les pauvres à Madagascar en ont pas de facile. Quoi que, ce que l'Europe vient de faire ne les affectera sûrement pas de toute façon...
Dans cet article, "L'Europe coupe son aide à Madagascar", nous pouvons lire qu'étant donné que le pays stagne et qu'il n'a fait pratiquement aucun progrès social et autre, l'UE ferme les robinets malgaches.
L'AFP relève que "L'UE a décidé jeudi de suspendre son aide au développement en raison de l'absence de progrès démocratiques depuis l'arrivée au pouvoir controversée à Madagascar d'Andry Rajoelina en mars 2009, une mesure qui n'affecte cependant pas l'action humanitaire européenne dans ce pays.
L'UE considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante de la démocratie et de l'État de droit, souligne un texte des 27 pays adopté en marge d'une réunion des ministres européens des Affaires intérieures à Luxembourg.
L'UE avait ouvert des «consultations» sur le sujet qu'elle a décidé jeudi de clore, jugeant que la feuille de route pour la transition proposée par les «autorités de fait» à Madagascar, qui prévoit la tenue d'élections le 26 novembre prochain, est «unilatérale» et «inacceptable»."
On note aussi dans l'article que "les mesures décidées jeudi pour effet de suspendre tout appui budgétaire accordé à Madagascar, ainsi que l'affectation de nouveaux moyens financiers au titre du 10e Fonds européen de développement. Elles n'affectent pas en revanche l'aide humanitaire et d'urgence ni certains projets bénéficiant directement à la population."
Ce qui est certain, c'est que considérant le niveau d'anarchie administratif, de corruption, etc, les couches des populations les plus pauvres ou à les plus à risque ne recevaient de toute façon pas grand chose...
Donc, c'est au niveau les plus haut que le partage du gateau sera plus ardu!
Pauvre corruption. Pauvre Madagascar. Pauvre Afrique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire