Sarko était très souriant sur France 24... Il ouvrait le nouveau gala à Nice... Il ouvrait ce qui serait un nouveau partenariat en le France et l'Afrique! Les Afriques étaient d'ailleurs représentés. Eh, pourquoi manqué un bon buffet! Pis, le fuel, l'hotel et les per diem étaient pris en charge :)
Dans l'article de la cyberpresse sur le sujet (Afrique et France jettent les bases d'un nouveau partenariat), j'ai retenu quelques citations qui méritent de petits commentaires:
- La France et l'Afrique ont jeté, à l'occasion de leur 25e sommet tenu lundi et mardi à Nice (sud-est), les bases d'une nouvelle relation politique et économique alors que la croissance du continent africain est convoitée par les géants chinois ou indien. A mon avis, les consommateurs ne sont pas vraiment perdant: les chinoiseries coûtent moins chers (mais, durent moins longtemps). Les politiciens n'ont plus ne sont pas perdant: la population chinoise ne se pose pas trop de question sur les droits humains en Afrique! Donc, les demandes chinoises sont un accès au marché et liées au business, point!
- «Les temps ont changé», a renchéri son homologue sud-africain, Jacob Zuma. Ouais, bon, si c'est pas la démographie, la coupe du monde... Qu'est qui a changé? Pas la corruption des gouvernements en tout cas! Voir un peu plus bas, grrr!
- Dans les échanges commerciaux de la France, la place de l'Afrique sub-saharienne a chuté autour de 2% après les 40% affichés dans les années 60, et Nicolas Sarkozy avait invité à Nice plus de 200 entreprises françaises et africaines, une première pour ce type de réunion. C'est pas trop surprennant... mon commentaire précédent appui le virage.
- Les entreprises réunies à Nice ont adopté à ce sujet une charte visant à bannir la corruption et louant la transparence. «Des attitudes overtueuses naissent des dynamiques heureuses», a souligné la dirigeante du patronat français (Medef). Bravo! Bravo! Mais, re-lisez tranquillement la phrase... Les entreprises ont adopté une charte pour bannir la corruption, mais pas les politiciens. Non, faut surtout pas trop les bousculés! Ah, ces bons politiciens africains. Ne les perturbons pas trop.
Bon, j'arrête là. C'est fatiguant, je suis toujours entrain de me plaindre... Je suis trop négatif et pessimiste! Ils ne sont pas si mauvais que ça les politiciens africains. Et pis, la corruption, c'est pas trop grave. Combien de marche anti-corruption avez-vous vu en Afrique? Moi, hier, j'ai vu le contraire, j'ai vu une foule acclamer un ministre à son arrivée chez-lui dans son village... Vive le ministre!... Non, jetez-lui des briques! Bordel, il a bouffé et détourné tous les fonds du ministère de l'éducation pour construire son palais, "sa modeste maison" au village! Who cares, les ONG vont reconstruire les écoles!
Désolé, la corruption me rend béliqueux!
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau partenariat France-Afrique?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire