4 décembre 2010

Une Côte d'Ivoire divisée, rebelotte

La Côte d'Ivoire est de nouveau au bord du chaos. La division restera, sauf si la guerre reprend. Au malheur des populations ivoiriennes, mais qui s'en souci... Sûrement pas la classe politique ivoirienne! Malgré les espoirs de plusieurs, les béligérants ont de nouveau volé la vedette sur la scène diplomatique africaine. A l'opposé de ses voisins guinéens, la Côte d'Ivoire a fait preuve "d'immaturisme" politique. Rebelotte des dernières présidentielles, pour certains, rebelotte de septembre 2002. pour d'autres.

Sur France 24, on peut lire à la une: "Gbagbo investi à la tête du pays ; la communauté internationale soutient Ouattara": "Déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel et soutenu par l’armée, Laurent Gbagbo a été investi président ce samedi. Son opposant Alassane Ouattara a reçu l’appui de la CEI, de l'ONU et de la CEDEAO. Des tirs ont été entendus à Abidjan."

En effet, le président sortant a pris les devants en sprintant l'investiture de sa propre succession. Domage de voir, ironique même, qu'un ancien prof d'histoire ne s'inspire si peu du passé, ou qu'il ne se demande pas comment il sera vu dans les livres africains d'histoire à venir. Pourquoi s'en faire après tout; ils connaissent tous comment désinformer et comment laver le cerveau des populations!

En ce moment, c'est la population qui paie les peaux cassés. Des manifestations ont lieu, des dégats physiques importants et des décès nombreux sont malheureusement à prévoir si rien n'est fait pour calmer le jeu. Sur Abidjan.net, on peut lire aussi qu'il y a une Extrême tension à Abidjan: deux morts dans la nuit, barricades, pneus brûlés.




Yako ivoiriens.

à suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire