19 juin 2019

Manque d'accès à l'eau potable - une personne sur trois en est privée

L'enjeu n'est pas toujours un manque totale d'accès à l'eau, mais bien l'accès à une eau potable, de qualité et propre à la consommation... mais d'ici, au Québec, ça ne semble vraiment un enjeux. Pourtant, l'ONU vient de publier un chiffre alarmant, une personne sur trois n'a pas accès à de l'eau potable.

Quand l'eau potable manque  

Lors de mon premier séjour en Côte d'Ivoire, je vivais dans un village pourvu d'un système d'aqueduc et d'un château d'eau. Le technicien de la SODECI (Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire) venait ponctuellement, dans ce village du Nord de la Côte d'Ivoire, approvisionner en chlore le système... sa venue était même détectable à l'odorat, pendant quelques jours l'eau du robinet sentait l'eau abondamment chloré... Ce qui devait arriver arriva... j'ai bu l'eau du robinet... puis une jour bingo, j'ai attrapé la fièvre typhoïde... Fièvres, tremblements... et deux semaines d'antibiotique ont eu raison de cette sordide maladie hydrique... La typhoïde est d'ailleurs une tueuse perverse... ses symptômes ne sont pas éloignés de ceux de la malaria, donc on peut s'y tromper...

Maladie hydrique, pauvreté et mortalité

À l'époque, j'étais un "jeune" coopérant pour le CECI, le Centre canadien de coopération internationale, une ONG canadienne... J'avais donc accès à des soins médicaux et des médicaments, le coût du traitement et des soins n'étaient pas un enjeu évidemment... Mais en zone rurale, où la rigueur du Sahel dicte le rythme de vie et les cultures, l'enjeux d'accès au soin et tout aussi sensible que l'accès à l'eau potable...

Si moi, j'ai pu me soigner adéquatement, ça n'a pas été le cas du fils d'un collègue de travail. Un petit bonhomme toujours souriant et plein d'énergie... un jours son père m'a mentionné qu'il devait passer à la pharmacie pour lui acheter des médicaments contre la malaria (paludisme là-bas, où palu pour les intimes); au finale, l'achat de médicament anti-palu est un geste plutôt banale dans cette zone endémique... Le hic, c'est que son fils n'avait pas la malaria, ou pas seulement la malaria... Quelques jours plus tard son fils est décédé de complications associées à la fièvre typhoïde... Le père n'avait pas les moyens d'aller à l'hôpital dans la ville voisine pour rencontrer un médecin et de faire faire les tests nécessaires à son enfant...

Accès à l'eau et l'éducation

L'accès à l'eau est aussi nécessaire afin de favoriser l'éducation, l'éducation des filles particulièrement... J'aborde ce sujet dans deux de mes anciennes publications sur ce blog, dont dans ce post intitulé : l'École primaire en Afrique. Publication que j'ai écrite après un voyage en Guinée-Bissau en 2011.
Éducation, école et accès à l'eau en Guinée-Bissau


Je vous invite aussi à lire cet article de l'ONU qui m'a fait penser à écrire aujourd'hui à ce sujet : Une personne sur trois n'a pas accès à de l'eau potable dans le monde.

Une personne sur trois sans accès à de l'eau potable



Aucun commentaire:

Publier un commentaire