11 février 2010

Gouvernement haïtien sous tutelle?

Palais de la Nation à Port-au-Prince (source Paris-Match.com)

La Cyberpresse cite la Banque mondiale, qui a plaidé mercredi pour un «renforcement des capacités du gouvernement d'Haïti dans le cadre de la reconstruction» du pays frappé le 12 janvier par un violent séisme qui a fait plus de 217 000 morts, selon le dernier bilan fourni par les autorités.

L'article ajoute: "C'est important de créer un mécanisme qui permette de renforcer l'État durant ce processus de reconstruction», a plaidé Francis Ghesquiere, envoyé spécial de la Banque mondiale en Haïti."

Mais la vrai question que l'on doit se poser, c'est... est-ce que le gouvernement, appuyer ou non, pourra gérer au mieux des intérêts des haïtiens... est-ce qu'ils pourront ne détourner qu'un peu, un genre de 10% symbolique et faire de cette reconstruction un renouveau démocratique et de gouvernance, pour qu'enfin, il y ait une impulsion vers l'avance, vers la réduction significative de la pauvreté et de la misère... Ou ils poursuivront, tel que leur ont enseigné leurs prédécesseurs ?

S'ils ne peuvent (veulent) pas... Pourquoi ne pas mettre Haïti sous tutelle? Haïti première république d'Amérique, pourrait-être administré par un représentant de l'ONU pour une dizaine d'année, le temps de favoriser un renouveau... Les pauvres, dans tout ça, la majorité des haïtiens, ne seraient sûrement pas contre, parce que ça ne pourrait pas être pire qu'avant le séisme...

Qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

  1. Dans la situation actuelle, et dans l'état de l'État avant le séisme, il serait (je cherche un synonyme pour "weiss"...)... à propos de faire en sorte que l'abandon de la dette par le G7, l'investissement international pour la reconstruction et l'aide humanitaire soit utilisé à bon escient... donc l'implication de l'ONU dans la gérance du pays.

    L.

    RépondreEffacer