Ce matin, nous pouvons lire dans le Monde.fr que Haïti allait mettre en place un programme pour favoriser le retour de ses cadres, exilés ou expatriés, mais hautement qualifiés. Cela a souvent été discuté, nous apprend-t-on, mais depuis le tremblement de terre, cela apparaît que la solution idéale pour permettre à l'administration haïtienne de redémarrer.
Nous pouvons lire: "Recourir aux cadres de la diaspora pour pallier le manque de ressources humaines en Haïti : l'idée a souvent été évoquée ces dernières années. Elle a pris une nouvelle actualité après le terrible tremblement de terre du 12 janvier, qui a tué plus de 230 000 personnes. Déjà faible avant le séisme, l'Etat haïtien a perdu des milliers de hauts fonctionnaires. Des administrations entières, comme la direction générale des impôts, ont été décimées. La fuite des cerveaux s'est accentuée après la catastrophe. Parmi les survivants, beaucoup de ceux qui en avaient les moyens sont partis à l'étranger."
Voici le lien de l'article: http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/29/haiti-lance-un-programme-de-retour-pour-ses-cadres-expatries_1417595_3244.html
Espérons qu'ils réussissent ce pari!
Bonne lecture.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire